Projet Benefits

BENEFITS (Building an Expertise Network for an Efficient Innovation & Training System)

Le projet BENEFITS est partiellement financé par le programme Interreg IVA France-Manche via les fonds FEDER.

Benefits va proposer des solutions innovantes, se basant sur une approche plus globale des dispositifs existants, pour garder les compétences les plus exploitables dans la zone France-Manche où elles ont été formées : en structurant les pratiques éducation supérieure et création d’emploi, y compris auto-emploi, en croisant les points-clefs de succès, en renforçant les liens enseignement supérieur, entreprises (PME) et institutionnels et enfin en restructurant un tissu industriel manufacturier.

Durée : Juillet 2012 – Juin 2015

Partenaires: CESI, University of Greenwich, University of Exeter

Objectifs:

De gros investissements sont faits par les pouvoirs et collectivités publics à tous échelons dans l’enseignement supérieur en Europe et la zone France-Manche n’échappe pas à cette règle. Dans le contexte de l’économie de la connaissance c’est un point positif pour les territoires quels qu’ils soient, à condition que le savoir créé, les compétences développées, les comportements et les mentalités dont ces économies très performantes ont besoin pour se nourrir, avancer et rester compétitives, restent dans la région qui les a formées. La crise de 2008 a très fortement marqué les comportements, et une nouvelle donne reste à trouver.

Le projet cherche à élaborer des solutions innovantes, se basant sur une approche plus globale et cohésive des dispositifs existants, pour garder les compétences les plus pointues dans la zone France-Manche où elles ont été formées : en structurant les pratiques éprouvées en termes d’éducation supérieure et de création d’emploi, sans exclure l’auto-emploi, en croisant les points-clefs de succès français et anglais et en renforçant les liens enseignement supérieur, entreprises (PME) et institutionnels et en remettant l’humain au centre des préoccupations. Le projet s’appuiera sur les forces et atouts des économies locales, parmi lesquels des secteurs industriels forts tels que l’énergie, le transport ou l’aérospatial. Benefits exclut volontairement l’étude du transfert des résultats de la recherche académique publique (doctorants et chercheurs) en activités économiques, ce sujet ayant été l’objet d’un précédent projet Interreg IVA nommé Prottec ; tous les rapports ayant trait à ce projet peuvent être téléchargés à l’aide du lien suivant: http://www.marinesoutheast.co.uk/prottec/downloads/. L’université d’Exeter assure le lien entre Prottec et Benefits, l’équipe étant la même dans les 2 cas.

Le projet peut se décomposer en 3 objectifs principaux:

– Structurer le réseau d’acteurs et les programmes d’échanges sur une base transnationale.
– Assurer l’adaptabilité à l’innovation des hommes et des structures.
– Maintenir et développer le tissu industriel et manufacturier.

Comments are closed.